Boire de l’huile d’olive extra vierge est-il mauvais pour vous ? L’expert répond

La Cucina Italiana

Après l’eau et le curcuma, l’eau et le vinaigre de cidre et de citron, la nouvelle tendance, chez les personnes soucieuses de leur santé, semble être celle de buvez de l’huile d’olive extra vierge le matin et à jeun. Un élixir spécial qui, comme l’assurent les vidéos et témoignages sur les réseaux sociaux, serait capable d’apporter d’innombrables bienfaits à l’organisme et même de nous aider à perdre du poids. Mais est-ce vraiment comme ça ? Nous avons demandé au biologiste nutritionnel Concetta Montagnese, chercheuse à l’Institut des Sciences de l’Alimentation CNR.

Les propriétés de l’huile d’olive extra vierge

L’expert confirme que l’huile d’olive extra vierge est véritablement un aliment très précieux et indispensable aux multiples effets bénéfiques. Voyons ensemble si boire de l’huile d’olive extra vierge présente réellement des avantages. «C’est un puissant anti-inflammatoire, qui nous aide lutter contre les maladies cardiovasculaires et le diabète. Riche en acides gras monoinsaturés importants, dont l’acide oléique, et en polyphénols, notamment l’oléocanthal, il contient également beaucoup de vitamine Ebénéfique pour le système immunitaire et la peau. Grâce à ses composés antioxydants, il aide les cellules à rester plus jeunes », explique la nutritionniste. «Certaines études ont également associé une consommation élevée d’huile d’olive extra vierge à la prévention des tumeurs».

Les bonnes quantités

Pour bénéficier de cet effet antitumoral, une consommation supérieure à 20 grammes par jour est recommandée, ce qui équivaut à plus de deux cuillères à soupe. Et l’effet protecteur semble plus fort à mesure que le montant de la consommation augmente. Or, on sait que l’huile d’olive extra vierge est un aliment très calorique (100 grammes contiennent environ 900 calories) : ne fait-elle pas grossir ? «Les directives italiennes suggèrent de prendre un peu entre 20 et 40 grammes par jour, deux à quatre cuillères à soupe« , dit Montagnese, « car lorsque nous parlons d’une alimentation équilibrée, nous devons non seulement nous référer au nombre de calories, mais aussi aux valeurs nutritionnelles et à la composition des aliments. Huile d’olive vierge extra contient 99% de matières grasses, mais surtout les bonnes, qui aident à maintenir l’organisme en bonne santé et sont également essentiels au bon fonctionnement du métabolisme. Cette nourriture précieuse il est donc également indiqué en cas d’obésité et de syndrome métabolique. C’est plutôt sa carence qui est nocive : l’huile d’olive extra vierge est l’une des pierres angulaires du régime méditerranéen et ne peut être remplacée par aucun autre type d’aliment ou de condiment.

Le matin à jeun

Cependant, il n’est pas nécessaire de boire de l’huile d’olive extra vierge le matin et à jeun., une pratique que l’on voit de plus en plus souvent sur les réseaux sociaux. «A ce jour, aucune étude n’a montré que boire de l’huile le matin était plus efficace que de l’utiliser comme condiment lors des repas principaux. Sa consommation, pendant la journée, est certes bonne pour la santé et maintient l’organisme en bonne santé, mais, plus que de la prendre seule, le combiner avec certains aliments peut aider à améliorer l’absorption de composés bioactifs importants (par exemple, les antioxydants présents dans les tomates), aux effets bénéfiques. Il est un peu à la mode de chercher une potion magique pour la santé, et donc de préparer des élixirs à consommer le matin ou à jeun, mais cela suffit pour consolider les saines habitudes du régime méditerranéen – et utiliser l’huile comme condiment, cru de préférence, et sauté – pour en tirer tous les bénéfices possibles ».