Ce que mangent les centenaires : les secrets de la longévité à table

La Cucina Italiana

Celui qui mange bien vit cent ans. La question est alors : ce que mangent les centenaires? Commençons par quelques données. L’Italie est l’un des pays les plus anciens d’Europe et de Sardaigne, en particulier la province d’Ogliastra, l’une des parties du monde où l’on vit le plus longtemps, à tel point qu’elle fait partie de la soi-disant Zones bleues, ces endroits sur Terre qui, en plus d’avoir de nombreux centenaires, comptent le plus grand nombre de personnes âgées qui ne souffrent pas de maladies telles que l’obésité et les maladies chroniques, y compris les maladies cardiovasculaires et le diabète. Mais comment les Sardes parviennent-ils à vivre plus longtemps et en meilleure santé ? « Le secret de leur longévité s’appelle l’hygiène de vie, ce qui signifie avant tout une alimentation basée sur des aliments méditerranéens simples, mais avec une préférence pour certains aliments », explique la nutritionniste. Valentina Schiròqui nous aide à connaître en détail ce que mangent les centenaires sardes et à mettre en pratique leur mode de vie.

Les 5 règles de longévité à table

1 Légumes et fruits toujours sur la table

Les aliments végétaux sont les principaux alliés en cuisine pour vivre plus sainement et plus longtemps. Une myriade d’études ont mis en évidence que la consommation régulière de légumes et de fruits est l’arme gagnante pour contrer l’apparition de facteurs qui mettent la santé en danger et réduisent l’espérance de vie. Mais ce qui fait la différence dans le cas des communautés centenaires sardes, c’est le choix de matières premières, purement locales, cultivées dans leur propre jardin ou achetées à des agriculteurs voisins qui garantissent une teneur plus élevée en substances bénéfiques que celles qui viennent de loin. « Un légume ou un fruit fraîchement récolté consommé offre une plus grande charge en antioxydants, les molécules qui sont impliquées à la pointe de la lutte contre le vieillissement prématuré, et qui grâce à leur action hautement protectrice aident à maintenir un bon niveau de santé au fil des années. Le fer, réduire le risque de maladies, y compris les tumeurs », explique la nutritionniste Valentina Schirò. « Ainsi, la leçon que nous pouvons en tirer, à moins d’avoir un jardin sous la maison avec des légumes frais toujours disponibles, est de consommer des légumes et des fruits immédiatement après l’achat sans passer de nombreux jours afin de ne pas perdre de précieux nutriments, en donnant la priorité à ceux de la période et de la culture biologique, qui ont un risque moindre de contenir des traces de pesticides et d’autres substances qui s’accumulent avec le temps dans l’organisme favorisent le stress oxydatif et les états inflammatoires, deux facteurs qui facilitent le vieillissement prématuré ».

2 Mangez plus de pois chiches au lieu de viande

Les autres aliments de base du régime alimentaire des zones bleues de la Sardaigne sont les légumineuses, en particulier les pois chiches et les fèves, protagonistes des ragoûts, minestrone, soupes et de nombreuses autres recettes locales. « En plus d’être très riches en vitamines et en fibres, les légumineuses sèches notamment apportent certains acides aminés essentiels qui, associés à ceux présents dans les céréales, permettent de mettre sur la table des protéines complètes avec une très faible teneur en matières grasses par rapport à la viande par exemple. , qui est cependant consommée en petite quantité par les populations sardes, mais principalement ovines et caprines. Mais si l’idée de manger de la viande de mouton ou de chèvre ne vous rend pas fou, pour vivre mieux et plus longtemps vous pouvez très bien manger de la viande maigre de poulet ou de dinde ».

3 Optez pour l’orge

En ce qui concerne la des céréales et leurs dérivés, en plus du triticum durum, qui est un blé dur à haute teneur en protéines, un ingrédient du pain dit carasau, une céréale très présente sur la table des populations les plus vivaces de Sardaigne.orge. « Cette dernière, par rapport aux autres variétés, grâce à son index glycémique plus bas, aide à prévenir l’accumulation de graisse viscérale, qui favorise l’apparition de divers troubles ».

4 Choisissez du lait de brebis plutôt que du lait de vache

Un autre aliment qui, selon les experts et les érudits, est associé à la longévité des Sardes est la consommation de lait et de dérivés de brebis ou de chèvre au lieu de celui de vache. « D’un point de vue nutritionnel, ils apportent un meilleur apport en acides gras Oméga 3, protecteurs des maladies cardiovasculaires. Ce sont aussi d’excellentes sources de calcium, un minéral qui protège les os des maladies comme l’ostéoporose et des dommages du vieillissement ».

5 Ne passez pas à côté des bonnes graisses végétales

Les amandes sont un autre aliment incontournable sur la table des communautés sardes les plus anciennes. « Les noix, malgré leur haute teneur calorique, contiennent des lipides polyinsaturés et des vitamines à action anti-inflammatoire et antioxydante, dont la vitamine E qui est une alliée contre les processus de vieillissement. Mais il faut en consommer en juste quantité : une poignée maximum par jour ». Et enfin, pour vivre plus longtemps mais surtout en bonne santé il faut privilégier l’huile d’olive extra vierge pour chaque vinaigrette (quelques cuillères à soupe par repas). « L’huile d’olive extra vierge, en plus de présenter un excellent apport en graisses bénéfiques, enrichit les plats de polyphénols et d’autres antioxydants puissants, dont la consommation dans l’alimentation quotidienne est même associée à un risque moindre de déclin cognitif et de maladies telles que la maladie d’Alzheimer, qui ont une incidence plus élevée surtout avec l’âge ».