La liste de courses est aussi bonne pour la santé : pourquoi ?

La Cucina Italiana

Faites le liste de courses au téléphone ou à l’ancienne sur une feuille de papier est devenu une nécessité. Selon une enquête de Coldiretti bien le 38% des familles italiennes utilise la liste des ingrédients et des produits à acheter pour éviter la hausse des prix et économiser de l’argent.

Mais faire la liste des courses est aussi un moyen de déclencher une cercle vertueux pour la santé. Faire une liste de ce dont vous avez besoin rend les achats plus durables, évite les achats inutiles et vous permet de manger plus sainement. « Cela permet de n’acheter que ce dont on a vraiment besoin et de réduire les déchets, y compris en cuisine, ce qui a un fort impact non seulement sur l’environnement » précise la nutritionniste. Maria Rosaria Baldice qui explique pourquoi faire une liste de courses est aussi bon pour la santé.

Acheter moins vous aide à manger mieux

Planifier vos achats avant de magasiner vous permet d’avoir de meilleures habitudes à table. La confirmation vient également d’une étude publiée dans Pubmed qui a souligné comment la liste de courses réduit la consommation alimentaire et vous aide à manger encore mieux. «Lors de ses achats, il pousse avant tout à se concentrer sur la liste, évitant ainsi tous ces produits qui sont placés dans le panier non par nécessité, mais par gourmandise. Il vous permet également de choisir des ingrédients plus sains, réduisant ainsi le risque de surpoids et d’obésité, deux des principaux facteurs qui augmentent les risques de souffrir de maladies chroniques, notamment diabète de type 2« . Faire la liste des courses permet ensuite d’organiser de manière optimale les menus du jour et de la semaine, surtout lorsque le temps est compté. « Planifier ses courses est une excellente stratégie pour suivre une alimentation plus ordonnée et équilibrée et exclure plus facilement de la table les aliments à index glycémique élevé, comme les plats cuisinés et les collations emballées. Cela permet également une meilleure répartition de la consommation alimentaire dans la journée qui se traduit par des menus plus équilibrés ».

Combat le stress et entraîne la mémoire

Avoir l’habitude de faire la liste des courses aide à être plus organisé dans la cuisine, réduisant le stress, un autre facteur de risque pour la santé. «Lorsque vous êtes constamment stressé, vous vous reposez peu et mal et votre corps augmente les niveaux de cortisol. Ce dernier affecte la production d’hormones qui régulent la faim, comme l’insuline et la ghréline qui augmentent l’apport alimentaire, en particulier les aliments riches en sucres comme les sucreries, les biscuits, les pizzas et autres produits de boulangerie ». Faire une liste de courses est également un excellent moyen de lutter contre le vieillissement et de garder votre mémoire en forme. « Compiler une liste des ingrédients dont vous avez besoin pour préparer des plats individuels et la mémoriser avant de faire vos courses est un excellent moyen d’entraîner et de garder votre cerveau jeune. »