Le riz Venere, pourquoi est-ce bon pour vous ? Et comment le manger ?

La Cucina Italiana

Dans les rayons des supermarchés, en plus des haricots blancs classiques, il en existe désormais différents types, dont le Riz Vénus ou riz noir qui a des origines chinoises. L’une des variétés de riz noir les plus répandues dans notre pays est précisément le Variété italienne Venerecultivée depuis longtemps dans la région de Vallée du Pô, notamment dans le Piémont, et dans la vallée du Tirso en Sardaigne. Parfumé et savoureux, c’en est un très belle variété de riz brun riche de nombreuses propriétés bénéfiques. Compte tenu de ses vertus, il peut être considéré comme un véritable complément naturel. Il est riche, en effet, en vitamines, minéraux, antioxydants et autres nutriments, utile au bon fonctionnement de l’organisme. Avec l’aide du médecin Valentina Schiròbiologiste nutritionnel spécialisé en science alimentaire, voyons ce qu’ils sont et pourquoi cela vaut la peine de les mettre à table.

Riz Venere : parce que c’est bon pour la santé

Le riz noir est un trésor de bien-être. «Après cuisson et refroidissement, il fournit un « amidon résistant » qui se comporte de manière similaire aux fibres : il contribue à maintenir et à développer la flore bactérienne intestinale, favorisant la croissance des « bonnes » bactéries. Il présente alors l’avantage de ne contiennent pas de gluten, il peut donc être consommé en toute sécurité même par ceux qui souffrent d’intolérances », explique-t-il. De plus, c’est ami de bonne humeur. «Grâce à sa richesse en vitamines du groupe B, en minéraux comme le magnésium et le potassium et en tryptophane, il combat la fatigue et le stress, favorisant le bien-être psychophysique».

Qu’est-ce qui est différent des autres variétés ?

«Par rapport aux blancs et aux semi-complets, ses haricots noirs de forme allongée et arrondie, par exemple, contiennent un pourcentage plus élevé d’antioxydants, dont les anthocyanes et les acides gras essentiels, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Par rapport aux haricots blancs, ils ont alors moins de sucre et plus de fibreset, qui aident à stabiliser la glycémie et à éviter les pics d’insuline, responsables de la sensation de faim, aidant ainsi à maintenir un poids santé. De plus, ils assurent des quantités plus élevées de fer, un minéral précieux pour lutter contre la faiblesse et l’anémie », explique l’expert.

Comment faire cuire le riz Venere

Polyvalent en cuisine, il se déguste à la fois chaud et froid, se prêtant à de nombreuses recettes gourmandes. Des risottos aux salades, en passant par les tartes salées et sucrées. Pour laisser intactes la saveur et toutes ses propriétés bénéfiques, l’expert suggère «est ne pas le rincer sous l’eau et le cuire à la vapeur. De cette manière, les minéraux et vitamines hydrosolubles comme ceux du groupe B, qui se disperseraient dans l’eau, sont préservés. »

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