Légumineuses au petit-déjeuner, 5 bienfaits que vous ne connaissez peut-être pas

La Cucina Italiana

Légumineuses un petit dejeuner? Il suffit de faire un tour sur Instagram pour se rendre compte que les habitudes alimentaires ont changé ces dernières années même lorsqu’il s’agit du matin. Le premier repas de la journée est en effet de plus en plus souvent basé sur des aliments autres que les habituels croissant et cappuccino et de plus en plus caractérisé par des alternatives plus saines. Les légumineuses, par exemple, arrivent sur la table le matin sous forme de crèmes, mousses ou houmous et utilisées sous forme de farines pour préparer biscuits, gâteaux et desserts, mais aussi les classiques crêpes. Voici pourquoi il est bon de manger des légumineuses au petit-déjeuner et 5 avantages que vous ne connaissez peut-être pas.

Ils donnent de l’énergie

« LA pois chiches, lentillesmais aussi je des haricots ils sont une bonne source d’acides aminés essentiels, les éléments constitutifs des protéines. Ils fournissent également des minéraux, des vitamines et des glucides, qui donnent de l’énergie aux nouveaux Des lignes directrices sur une alimentation saine, ils suggèrent même sa consommation quotidienne », explique le nutritionniste Valentina Schirò, spécialisée en sciences alimentaires. Mais si les potages, soupes et entrées à base de légumineuses ne vous rendent pas fou, que diriez-vous de les introduire dès le premier repas de la journée ?

Ce sont des anti-stress naturels

Les légumineuses ont des propriétés relaxantes. «Tout d’abord, ils fournissent des acides aminés essentiels qui sont les précurseurs du Gaba et des autres hormones antagonistes du cortisol, l’hormone du stress», explique la nutritionniste Valentina Schirò. «Ils se distinguent également par la teneur intéressante en sels minéraux, parmi lesquels se distinguent le potassium et le phosphore, alliés contre l’anxiété et la nervosité. Un houmous de pois chiches et d’avocat, par exemple, tartiné sur une tranche de pain complet toasté, est une excellente solution pour un petit déjeuner rapide les jours les plus stressants ».

Ils ont un bon pouvoir rassasiant

Envie d’un petit-déjeuner crémeux et savoureux à la fois ? Une mousse à base de lentilles et de cacao amer est une excellente alternative au yaourt. « L’amidon et les fibres résistantes ralentissent la digestion et assurent énergie et satiété plus longtemps. Les acides aminés essentiels, en revanche, font baisser le taux de ghréline, l’hormone de la faim ». La combinaison à essayer ? « Aux flocons d’avoine : il contient de la méthionine, un acide aminé absent des légumineuses ».

Ils te mettent de bonne humeur

Manger des légumineuses le matin est également bon pour le bien-être émotionnel. « Le crédit est dû à la présence de tryptophane, un acide aminé que le corps transforme en hormone sérotonine, dont la carence favorise les sautes d’humeur et en vitamines B, qui aident à se défendre contre les baisses de tonus », explique la nutritionniste Valentina Schirò. « Les pois chiches, les haricots et les lentilles enrichissent alors le petit-déjeuner en fibres insolubles, qui en absorbant l’eau sont très utiles pour lutter contre la constipation, un problème très courant surtout pour ceux qui sont toujours pressés et mangent de manière désordonnée, ce qui peut favoriser l’inconfort et l’irritabilité. « .

Ils aident à avoir un esprit vif

« Les pois chiches, les lentilles, les haricots apportent de la thiamine, une vitamine B utile à l’efficacité du cerveau et de ses neurones. Ils contiennent également du fer, un minéral qui aide à éviter la fatigue. Mais il faut avoir un peu de prévoyance : consommer dans le même repas des aliments riches en vitamine C et en acide citrique, comme les kiwis, les agrumes ou les baies, qui facilitent leur assimilation par l’organisme ».