Les propriétés du kaki : au petit déjeuner pour un plein d’énergie

La Cucina Italiana

Café? Brioche? Cappuccino? Non, le vrai recharge d’énergie naturelle au petit-déjeuner, il est garanti par kaki. Exactement. Ce fruit typiquement automnal est l’un des plus nutritifs et riche en propriétés bénéfiques, utile pour affronter chaque jour le quatrième. C’est un concentré d’énergie à déguster dès le réveil et avec les piles encore vides. Juste une cuillère à café à portée de main.

Doux, charnu et très sucré, le kaki est principalement composé de Sucres simples qui sont ensuite immédiatement absorbés par l’organisme et donnent à la pulpe cette saveur douce et intense. Contient des quantités importantes de sels minéraux tels que le magnésium et le potassium, essentiels à la régulation du pH sanguin, mais aussi de la tension artérielle, et sont riches en football, utile pour la santé des os. Mais les kakis sont aussi des mines de phosphore et surtout de bêta-carotène, qui, introduite dans l’organisme, est activée et transformée en vitamine A, essentielle pour l’organisme et pour la protection de la peau et des muqueuses. La quantité de Vitamine C contenu dans un kaki est alors supérieur à tout autre fruit d’automne, alors qu’ils sont également présents en grande quantité fibres et taninssubstances aux propriétés anti-inflammatoires.

Le kaki, cependant, n’est certainement pas attribuable à la liste des fruits hypocaloriques, car il contient environ 65 calories pour cent grammes de poids. Pourtant, il représente une source d’énergie idéale pour les enfants, pour ceux qui font du sport et pour ceux qui, avec le ciel constamment gris de cette période, ont besoin d’un remède naturel pour donner une pincée de couleur à leur automne et combattre la sensation matinale de fatigue et épuisement. Comme mentionné, c’est un fruit riche en bêta-carotène, qui en plus d’être un précurseur de la vitamine A, est aussi un puissant antioxydant. Une autre substance contenue dans le kaki est le lycopène, du groupe des caroténoïdes et aux propriétés antioxydantes efficaces. Dans d’autres aliments, il n’est pas facile de trouver des quantités telles que celles présentes dans le kaki, à part les tomates.

La présence de fibres e les glucidesencore une fois, ils font du kaki un fruit très utile en cas de constipation et pour faire face aux conditions d’asthénie, de stress psychophysique et de perte d’appétit. Il est cependant important de le consommer une fois qu’il a atteint un excellent degré de maturité. La raison? La concentration de certaines substances bénéfiques augmente avec l’augmentation maturation, en effet, mais ce détail est aussi fondamental pour les papilles : un kaki pas mûr risque de provoquer une sensation astringente gênante en bouche, due à la plus grande quantité de tanins présents. Le conseil, cependant, est de l’essayer au petit-déjeuner (également sous forme de confiture ou comme pâte à gâteaux et muffins) pour repartir du bon pied. Mais attention : étant riches en sucre, les kakis sont à proscrire pour les personnes souffrant de diabète ou d’obésité.