Manger blanc : quand est-ce vraiment bon ?

La Cucina Italiana

La formule magique semble toujours être : manger Vide. Lorsque vous avez besoin de perdre du poids ou lorsque vous vous sentez malade à cause d’une grippe, de problèmes intestinaux (par exemple dus à une diarrhée ou à une gastro-entérite), oui, la solution la plus proche est de manger aliments vierges et privilégiez les aliments comme le riz bouilli, les pâtes sans tomates nappées d’huile, de beurre ou de fromage, le blanc de poulet ou de dinde, le yaourt. Mais suivez-en un régime vide est-ce vraiment utile pour être en forme et en bonne santé ou est-ce un fausse croyance ? Pour en savoir plus, nous avons demandé à un expert si manger du blanc est vraiment bon pour vous.

Manger du blanc fait-il maigrir ?

Le régime vierge n’est pas le meilleur pour la ligne. « Manger des pâtes nature, du riz ou des céréales assaisonnées au maximum avec de l’huile ou du fromage ou du beurre augmente la vitesse à laquelle l’amidon dont ces aliments sont riches est transformé en glucose et absorbé par l’organisme », explique le nutritionniste. Nicolette Bocchino. « Cela implique un risque plus élevé de pics glycémiques, qui d’une part favorisent le surpoids, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et bien d’autres troubles, d’autre part ils affectent les hormones de la faim, donnant peu de satiété et augmentant le risque de sensations de faim soudaines. » ». Manger en blanc rend également l’alimentation très monotone et nourrit l’envie de manger, notamment les aliments riches en sucres comme les produits de boulangerie, dont la pizza et les desserts. « Au lieu de cela, la façon idéale de perdre du poids est de combiner les pâtes, le riz et les céréales en général, tout d’abord avec les fibres de légumes qui ralentissent et réduisent leur vitesse d’absorption et avec des protéines, comme la viande maigre et le poisson. , également un source de graisses bénéfiques ». Une autre erreur consiste, par exemple, à boucher le trou classique de l’estomac avec juste une tranche de pain ou des biscottes. « Mieux vaut plutôt associer ces aliments, par exemple, à un avocat ou à des fruits à coque, notamment des noix, riches en lipides qui les rendent plus rassasiants et réduisent leur impact sur la glycémie ».

Le régime vierge pour la gastro-entérite est-il acceptable ?

Lorsque vous avez des problèmes intestinaux, par exemple vous avez la diarrhée ou vous avez une gastro-entérite, nous avons tendance à manger blanc. « Une erreur souvent commise consiste à simplement mettre du riz nature et des aliments comme le yogourt, les bananes et les pommes de terre sur la table. Ces aliments sont riches en sucres et en amidons qui, surtout consommés seuls au cours d’un repas, sont assimilés très rapidement dans l’intestin et nourrissent l’hôte des « mauvaises » bactéries intestinales, compromettant ces « avantages pour la santé ». En fait, même lorsque vous avez des problèmes de ce type, il est essentiel de maintenir une alimentation légère mais complète et bien équilibrée, en mettant sur la table des aliments riches en probiotiques tels que le kéfir et en général des aliments fermentés qui renforcent la population de micro-organismes bénéfiques à la au détriment du nocif, mais aussi une part de fibres, dont les légumes de toute nature sont la source par excellence, ainsi que des protéines et des graisses », explique la nutritionniste Nicoletta Bocchino. « La règle fondamentale pour prendre soin de sa santé, y compris intestinale, est de varier au maximum son alimentation sans viser la table uniquement et exclusivement à une seule couleur ».