Mélancolie d’automne ? Conseils pour le combattre à table

La Cucina Italiana

En automne, il fait déjà nuit dans l’après-midi et les jours plus courts apportent souvent avec eux des sentiments de tristesse, de fatigue, d’apathie. Bref, un mélancolie automnal ce qui non seulement réduit l’énergie, mais influence même le comportement à table. Une étude a souligné que les personnes qui se sentent tristes et de mauvaise humeur en automne, avec des journées plus courtes, ont tendance à manger plus et principalement des féculents et des sucreries, comme les bonbons, les pizzas et les pâtisseries. Des aliments riches en glucides qui, consommés de manière excessive dans l’alimentation quotidienne, augmentent le risque d’être en surpoids et d’avoir à faire face à de nombreux autres problèmes de santé, dont l’anxiété et la dépression. « Pour lutter contre la tristesse des journées plus courtes, la soi-disant mélancolie automnale, il peut être utile de limiter la consommation de ces aliments et de mettre sur la table des ingrédients riches en nutriments, dont des antioxydants, qui donnent de l’énergie et de la motivation, car ils régulent les capacités mentales et les émotions, influençant l’humeur », explique le nutritionniste Valentina Schiròqui explique comment lutter contre la tristesse des journées plus courtes à table.

Mangez plus de champignons et de cornichons

« En automne, une moindre exposition au soleil favorise une diminution de la synthèse de la vitamine D, essentielle à l’humeur car elle contribue à la production du neurotransmetteur par excellence, la sérotonine », explique la nutritionniste Valentina Schirò. Pour encourager la production, c’est une excellente idée de faire une promenade d’au moins 10 minutes à l’extérieur tous les jours et de mettre sur la table des risottos et des entrées à base de champignons. «Ces derniers avec les sardines, les harengs, les anchois, l’espadon, le saumon, le maquereau et les œufs sont les meilleures sources de nourriture». Mais pour combattre la tristesse des journées plus courtes à table et remonter le moral, c’est aussi une excellente idée d’ajouter quelques cornichons aux plats et assiettes. «Les câpres et les légumes fermentés en général renforcent les microbes bénéfiques de l’intestin qui, par la production de neurohormones, aident à lutter contre la mélancolie».

Ajoutez des fruits aux plats d’accompagnement et aux salades

Une autre stratégie utile pour lutter contre la tristesse des journées plus courtes à table est d’essayer d’inclure des plats à base de légumes et de légumes de saison dans les menus. «La scarole, le chou-fleur, le potiron et bien d’autres légumes de l’époque sont très riches en vitamines, minéraux et antioxydants, utiles pour le système nerveux. Ils sont aussi une source exceptionnelle de fibres qui, en nourrissant la flore bactérienne intestinale, contribuent à l’équilibre du système nerveux», explique la nutritionniste Valentina Schirò. LA brocoli assaisonné d’huile d’olive extra viergepar exemple, sont parfaits avec l’ajout de fruits secs, tels que les noix et les amandes, pour faire un délicieux plat d’accompagnement à combiner avec un deuxième plat à base de viande de poulet ou de dinde ou d’œufs. « Un menu de ce type assure des acides aminés essentiels à la formation de protéines et de graisses nobles, mono et polyinsaturées qui, en plus de rendre le repas très rassasiant, contrecarrent la mauvaise humeur. Ajouter des fruits frais aux salades, par exemple, est aussi une excellente stratégie pour assurer un bon apport en vitamines. Laquelle choisir ? « Les grains de grenade, par exemple, sont une mine d’anthocyanes, de vitamine C et d’autres puissants antioxydants. Associés à des légumes comme la roquette, ils permettent de mettre sur la table un mélange simple et rapide à préparer, mais riche en nutriments qui donnent de l’énergie et soutiennent l’humeur ».

Choisissez des collations croustillantes

Pour lever tout doute, nous ne parlons pas de chips et autres snacks ultra-transformés qu’il vaut mieux éviter ou consommer de temps en temps, mais d’aliments croquants capables de donner une sensation de sérénité, grâce à leur bruit parfumé et aux nutriments qu’ils contiennent. sont riches en. «Les pois chiches grillés, par exemple, sont l’en-cas idéal les jours plus courts. Ils rassasient et se rechargent en minéraux qui aident à lutter contre le stress ». Oui aussi aux graines de citrouille, qui peuvent être consommées seules ou ajoutées à des smoothies, par exemple. «Ils sont un véritable complément naturel de graisses essentielles, de zinc, de tryptophane et de magnésium, des nutriments dont la carence peut favoriser la tristesse et la mauvaise humeur».

Mélancolie d'automne
Risotto aux châtaignes, poireaux frits et sauge

La châtaigne, reine de l’automne, enfermée dans son enveloppe piquante, évoque immédiatement les promenades dans les bois, les marchands ambulants proposant des châtaignes grillées parfumées et de nombreuses recettes de cuisine paysanne, comme ce copieux risotto.

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