Que se passe-t-il si je mange de l’ail tous les jours ?

La Cucina Italiana

Que se passe-t-il si je mange de l’ail tous les jours ? Bonne question, surtout pour ceux qui aiment son odeur âcre que beaucoup ne supportent pas du tout. Pourtant les vertus de ce légume en cuisine sont appréciées depuis des millénaires et au centre de diverses recherches. UN révision des études publiées en 2023 ont souligné que l’ail peut même avoir des effets positifs sur la santé reproductive des femmes, en améliorant l’équilibre hormonal, en atténuant les symptômes du syndrome prémenstruel et potentiellement en favorisant la fertilité grâce à la présence de certains composés dont l’allicine et l’ajoène, qui pourraient pour moduler l’équilibre hormonal. Comme le soulignent les auteurs de l’étude eux-mêmes, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets. Mais revenons à la question initiale : que se passe-t-il si je mange de l’ail tous les jours ?

Gardez la pression basse

L’ail a des propriétés cardioprotectrices. «Il apporte des minéraux comme le potassium et le magnésium qui abaissent le taux de sodium et abaissent légèrement la tension artérielle» précise la nutritionniste. Nicoletta Bocchino. «Grâce à la présence d’antioxydants parmi lesquels des flavonoïdes et des composés phénoliques, sa consommation est capable d’améliorer les taux de triglycérides et de cholestérol total, avec une diminution du «mauvais» cholestérol LDL et une augmentation du «bon» cholestérol HDL», explique l’expert. «Ces substances neutralisent également les processus oxydatifs et améliorent la circulation sanguine, renforçant ainsi le système cardiovasculaire».

Éloignez-vous des infections

Consommer une gousse d’ail par jour est également un excellent moyen d’éviter les infections. «L’ail possède des propriétés antibactériennes et antifongiques, grâce à la richesse en allicine, un composé soufré qui aide à combattre les bactéries», explique la nutritionniste Nicoletta Bocchino.

Protéger le foie et améliorer la digestion

L’ail est riche en antioxydants qui protègent les cellules du foie. «Il contient du sélénium et du glutathion, une molécule également produite par le foie, nécessaire à son activité détoxifiante», précise la nutritionniste Nicoletta Bocchino. L’ail peut également améliorer la digestion. Il stimule la production d’enzymes digestives et favorise la croissance d’une flore intestinale saine et équilibrée. De plus, selon des études, l’ail pourrait être efficace pour réduire les symptômes de troubles digestifs tels que la gastrite. « L’important est de ne pas exagérer en quantités sinon les risques de brûlures d’estomac et bien sûr de mauvaise haleine augmentent, surtout si au lieu de le consommer entier, on l’écrase ou on le coupe et on le mange cru, la manière optimale d’assurer l’allicine, le soufre. -composé riche responsable de son odeur particulièrement piquante.