Saumon frais et fumé : différences nutritionnelles

La Cucina Italiana

La Saumon c’est l’une des variétés de poissons les plus présentes à table. En plus d’avoir un goût et une odeur très agréables, il offre, comme beaucoup d’autres variétés de poissons, plusieurs avantages d’un point de vue nutritionnel. « Il apporte des protéines de qualité et de nombreuses graisses bonnes pour la santé, dont les Oméga 3 polyinsaturés, le DHA et l’EPA », précise la nutritionniste. Nicolette Bocchino. La particularité de ces graisses est que grâce à leur action anti-inflammatoire, elles protègent le cœur, le cerveau et, en général, le bon fonctionnement de l’organisme. « Le saumon a également une bonne teneur en rétinol, qui favorise la production de vitamine A, qui est douce pour la peau et les yeux, et des quantités intéressantes de vitamine D, qui maintient le squelette en bonne santé ». Mais tous les types de saumon ne sont pas créés égaux. Premièrement, il faut faire une distinction. « On pense souvent que ceux pêchés en mer sont a priori meilleurs que ceux d’élevage du fait qu’ils ont une teneur plus élevée en acides gras essentiels ou que ceux issus de l’aquaculture sont meilleurs que les premiers car ils ont moins de risque d’en contenir. polluants. Pour faire un choix conscient et en même temps respectueux de sa santé et de celle de l’environnement, la règle fondamentale à suivre est de se concentrer non seulement sur le saumon, mais aussi sur d’autres variétés de poissons, en donnant la priorité aux petits comme les anchois et les sardines, qui présentent un moindre risque de pollution et garantissent une quantité similaire de bons lipides ». Mais vaut-il mieux choisir du saumon frais ou du saumon fumé ? Voici quelle est la différence et ce que vous devez savoir.

Comment est fabriqué le saumon fumé

La saumon fumé il est obtenu à partir de filets de saumon, salés puis fumés selon la technique à chaud ou à froid. «Ce dernier est à privilégier car d’un point de vue nutritionnel, il maintient mieux les caractéristiques naturelles du poisson frais. En effet, les températures élevées ont tendance à altérer les précieux oméga 3 et à rendre le saumon moins riche en graisses saines et en bienfaits pour la santé », explique la nutritionniste Nicoletta Bocchino. Mais le fumé à chaud et le fumé à froid peuvent contenir de grandes quantités de sel, qui est ajouté pour mieux les conserver. «Pour cette raison, il est bon de consommer le fumé moins fréquemment que le frais, qui peut être mis sur la table même quelques fois par semaine. Ensuite attention aux portions : l’idéal est de se limiter à une portion de 50-80 grammes pour le fumé, soit deux ou trois tranches ».

Comment les combiner à table

L’un des avantages du saumon fumé par rapport au saumon frais est sa commodité. Il peut être utilisé en cuisine tel quel comme plat principal ou ajouté à des entrées ou à des apéritifs. « Je recommande toujours de le combiner avec une portion de légumes, éventuellement crus, qui en plus de fournir beaucoup de fibres, assurent l’eau, le magnésium et le potassium, qui stimulent la diurèse et l’élimination de l’excès de sodium et beaucoup d’acide ascorbique, ce qui facilite l’absorption des minéraux comme le fer », suggère la nutritionniste Nicoletta Bocchino. « De plus, je suggère de prendre le fumé pour le déjeuner et le frais (même congelé) pour le dîner. L’excès de sel présent dans le fumé pourrait favoriser la sensation de soif et perturber le sommeil ».

Tartare de saumon avocat et mangue
Tartare de saumon, avocat et mangue

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