Comment lutter contre l’envie exagérée de pain et de pizza

Comment lutter contre l'envie exagérée de pain et de pizza

Erreurs, stratégies et astuces sur les envies de glucides. Voici comment éviter de manger en grande quantité à table avec les conseils de la nutritionniste

Consommez les bonnes quantités de pain et pizza à table, cela devient souvent très difficile. Or une consommation exagérée de ces aliments (mais aussi de bonbons, biscuits, glaces, etc.) particulièrement riches en sucres, voire en complexes comme l’amidon, augmente le risque de développer des troubles, dont l’obésité et le diabète de type 2. Mais pourquoi le l’envie de pain et de pizza devient souvent irrésistible ? « Dans la plupart des cas, cela dépend de petites erreurs commises à table », explique-t-il. Nicoletta Bocchino, biologiste nutritionniste. «Souvent, par exemple, les gens abusent de la consommation de pain car ils apportent à table des menus pauvres en nutriments capables de donner immédiatement la satiété comme les légumes et les aliments protéinés, notamment la viande et le poisson. Une autre erreur que nous avons tendance à commettre est de surcharger le repas avec des aliments particulièrement riches en glucose, notamment les sauces et les trempettes, qui stimulent encore plus l’envie d’introduire des sucres tout au long de la journée », explique la nutritionniste, qui ici suggère la marche à suivre. pour apaiser les envies exagérées de pain et de pizza.

Les solutions

« La première chose à faire à table pour contrer l’envie exagérée de pain et de pizza est de s’assurer que la glycémie ne subit pas de changements trop brusques qui favorisent la production excessive d’insuline, une hormone qui stimule le désir d’aliments riches en sucres », suggère la nutritionniste Nicoletta Bocchino. « Vous pouvez tout d’abord choisir un pain ou une pizza à base de farines complètes, qui grâce à leur teneur en fibres sont assimilées plus lentement et garantissent une plus grande sensation de satiété ». Ensuite, pour réduire le risque de consommer des quantités exagérées de pain et de pizza, vous pouvez manger des aliments qui ralentissent l’assimilation des sucres comme les légumes en début de repas. « Avant de consommer une pizza, par exemple, vous pouvez choisir une salade composée à la place de la classique assiette de frites, riche en féculents qui risque de taquiner encore plus la faim et de créer une dépendance ».

Les erreurs à éviter

Si l’envie de pain et de pizza vous assaille, faites attention aux combinaisons qui se font à table. «Par exemple, combiner des pâtes avec du pain dans un même repas augmente l’envie de consommer du sucre. Même les aliments salés, dont le pesto, les préparations de bouillons, les sauces toutes faites et les charcuteries, peuvent souvent en contenir », explique l’expert. Une autre erreur à éviter pour rester à l’écart de l’envie exagérée de pizza est de l’associer à de la bière, du vin ou des boissons gazeuses : leur teneur en sucre augmente l’envie de les consommer en grande quantité. « Les sucres facilement assimilables dont ils sont riches augmentent la charge glycémique du repas et stimulent la production d’insuline, l’hormone de la faim ».

Sur la photo une combinaison non recommandée par la nutritionniste.