Mandarines et clémentines, découvrez les différences

La Cucina Italiana

Quelles sont les différences entre mandarines Et clémentines? Leurs couleurs égayent la table d’hiver, elles regorgent de vitamine C, notamment au petit-déjeuner, et vous risquez de confondre l’une avec l’autre. Allons-nous plus loin ?

Mandarines et clémentines, tranches de plaisir

Le seul point commun entre les mandarines et les clémentines est qu’elles sont principalement consommées en quartiers. Ils donnent de la fraîcheur après un repas ou en collation. C’est vrai, je deux fruits se ressemblent, mais il y a des différences significatives : cohérence de pulpe, goût, aspect.

A commencer par les leurs l’histoire. La naissance du mandarin, selon les historiens, remonte à il y a 3 mille ans au Japon ; au lieu de cela, les clémentines naissent de la greffe de la mandarine sur une plante d’orange amère et sont d’origine très récente.

Ils appartiennent tous les deux à la famille des Rutacées, mais si le premier est un agrume original, le second est un croisement entre une orange et une mandarine. La mandarine est aplatie aux pôles, a des quartiers juteux légèrement acides pleins de graines. La clémentine, quant à elle, est sphérique, très sucrée et sans pépins.

Graines, zeste et saveur

Habituellement on a tendance à distinguer les mandarines des clémentines par le fait qu’elles sont dans ces dernières graines absentes. Les différences ne se limitent pas à cette caractéristique qui fait du petit fruit un « ami » des enfants. Les clémentines sont circulaires, les mandarines sont plus plates aux pôles. Là zeste des clémentines devient rouge, le fruit est très turgescent, juteux et sucré. La mandarine a une peau plus jaune et plus épaisse, un goût acide. Les mandarines et les clémentines ont d’excellentes caractéristiques nutritionnelles. Les deux contiennent beaucoup de vitamine C. Les clémentines ont cependant une teneur en calories plus faible : 47 calories pour 100 grammes, contre les 53 calories des mandarines. En revanche, les mandarines sont plus riches en fibre.

Dans et hors de votre cuisine

L’utilisation de mandarines et de clémentines doit devenir une habitude saine pour améliorer l’alimentation quotidienne, car elles ont diverses propriétés. Vous pouvez les utiliser pour préparer un sucré ou des confitures, ou en boire un jus le matin pour faire le plein de vitamine C. On peut les préparer avec le zeste de délicieuses liqueurs, à siroter après le repas devant le feu chaleureux de la cheminée. mandarines et clémentinesde plus, ils peuvent être utilisés en dehors de la cuisine : l’huile contenue dans la croûte est très précieuse, en effet, pour combattre les radicaux librescellulite et stress.

Mandarines et clémentines découvrent les différences
Sablé aux amandes et compote de clémentines

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Mandarines et clémentines découvrent les différences
Saumon au four avec crème de brocoli et sauce mandarine

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