Manger moins fait vivre plus longtemps : vrai ou faux ?

La Cucina Italiana

Le secret de la longévité ? Manger moins. Dites adieu aux crises de boulimie car c’est désormais scientifiquement prouvé : manger moins fait vivre plus longtemps. Le régime hypocalorique et la longévité, en fait, semblent avoir trouvé un lien à toutes fins utiles. Mais pourquoi cette relation ? Et comment adopter alors une alimentation adéquate ? Nous avons demandé au dr. Alvise Cavaliere, nutritionniste biologiste.

Études

Après des années d’études, nous sommes récemment arrivés à une magnifique confirmation : ce que nous mangeons a la capacité de « dialoguer » avec notre ADN en modulant l’expression de certains gènes bénéfiques pour la longévité et la santé. Longévité en santé est la devise. Fantastique

«Avec la nourriture, nous introduisons des calories sous forme de nutriments, mais aussi des substances qui ne sont pas à proprement parler des nutriments qui, une fois absorbées, activent dans nos cellules l’expression de certains gènes qui améliorent la biologie et la longévité de la cellule elle-même. De même, ces substances sont prébiotiques et gardiennes de notre microbiote », explique le Dr. Chevalier.

Tout commence dans les années 30, lorsqu’à la suite de quelques études on découvrit que la restriction calorique prolongeait la vie de certains organismes jusqu’à 50% : « Il est tout de suite devenu normal de penser que le même raisonnement pouvait s’appliquer à des organismes plus complexes incluant l’homme dans sa globalité. , comme c’était le cas pour un seul organisme ». Diverses études se sont donc succédées sur le sujet confirmant que manger moins fait vivre plus longtemps et le récent et célèbre régime mimétique du jeûne du Pr Longo en est une magnifique expression.

« Vivre toute une vie de restrictionscependant, c’est presque impossible ou du moins pas très agréable », dit Cavaliere. Comment alors?

La réponse est dans les plantes

Des études ultérieures se sont succédées pour tenter de découvrir si des substances capables de « mimer » la restriction calorique en activant les mêmes gènes avec les mêmes bénéfices pouvaient être présentes dans l’alimentation habituelle. « La réponse a été trouvée dans composés phytochimiquesqui sont normalement présent dans les plantes alimentaires« , explique le Dr. Alvise Cavalière. « Dans la nature, il y en a plus de 40 000. Ce sont ces substances connues sous le nom de caroténoïdes ou appartenant à la grande famille des polyphénols et bien d’autres, qui se sont avérés avoir la capacité d’imiter la restriction calorique ». Profitez essentiellement des avantages pour la santé comme les personnes à la diète sans suivre un régime pour toujours. Les substances extraites des aliments et consommées sont définies comme nutraceutiques.

Les aliments à privilégier

Pratiquement, quels sont les aliments élixir de longue vie ? Certainement des fruits et légumes comme les myrtilles, les fraises, les mûres, les carottes cuites, la citrouille, le melon, les abricots, les tomates, les pastèques et les poivrons, les agrumes, les cerises, l’ail, l’oignon, le radicchio, le chou, le brocoli et les céréales intégrales pour n’en nommer que quelques-uns.

Le sport

« Les composés phytochimiques activent et améliorent certains mécanismes de santé et de longévité déjà activés par l’alimentation et activité physique« , explique Cavaliere, » donc pour vraiment tirer le meilleur parti de ces informations, la nutrition doit permettre au niveau calorique de maintenir le poids corporel dans le temps doit être riche en composants végétaux riches en substances biologiquement actives et doit être accompagnée d’une activité physique suffisante et durable (quelquefois une simple promenade suffit) sachant qu’en biologie un plus un ne fait pas deux, mais beaucoup et un plus un plus un beaucoup.